Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Histoire

 

Une histoire qui part de loin

 

Le saviez-vous ? Avant Plaintel-Sports, deux clubs permirent aux jeunes de la commune de taper dans le ballon : l'Avenir de Plaintel en 1927 puis l'Athlétic-Club en 1930.

C'était le temps où les rivalités entre patronages et laïcs, mêlant religion et politique, s'apparentaient fortement aux chamailleries de Peppone et Don Camillo.

Mais, trêve de plaisanterie, le 18 décembre 1937, furent déposés en préfecture des Côtes-du-Nord, les statuts de Plaintel-Sports.

Depuis cette date, saison après saison, les Jaune et bleu construisent au fil de victoires, de défaites, de joies et de peines, la riche histoire du club.

 

 

Les premiers titres des Jaune et Bleu

 

Après s'être promené de champs en prés et de marécages en prairies, au gré de la météo ou du bon-vouloir de propriétaires, le club trouve enfin un domicile fixe sur le site du Tertre-Rohan, qui donne son nom au stade. C'est aussi l'époque où le club se dote de son premier entraîneur en la personne d'Yves Ricard (1957).

Le premier « grand titre » est remporté en 1962, lorsque Plaintel bat Saint-Cast (2 à 0) en finale de la coupe du Conseil Général, à Pléneuf-Val-André.

Deux ans plus tard, le club accède à la Promotion d'Honneur, en ligue.

Commence alors une période faste avec des derbys épiques face à l'Amicale plérinaise, Saint-Quay Sports, l'US Perros, l'AS Ginglin-Cesson, le Stade paimpolais, la Ploeucoise, l'US Erquy, l'Avenir de Pléneuf, etc.

L'arrivée de Jobic Le Page en tant que joueur-entraîneur, en 1966, va donner une nouvelle impulsion au club, avec pour point d'orgue la saison 1967-1968 qui voit les Jaune et Bleu remporter le titre de champion de Promotion d'honneur (alors qu'il étaient classés avant-derniers à la fin de la poule aller) et accéder à la Division Régionale d'Honneur. Pour couronner cette saison exceptionnelle, Plaintel-Sports est sacré Champion de l'Ouest, grâce notamment à trois buts de Jobic qui, à plus de 40 ans, est porté en triomphe par ses joueurs à l'issue de la finale remportée 3 à 2 face à Mamers (72).

Précisons qu'à l'époque, la Ligue comprenait aussi les districts du grand Ouest (Sarthe, Maine-et-Loire, Mayenne, Loire-Atlantique...).

 

 

 

L'exploit face au Stade briochin

 

Le temps de traverser quelques saisons plus discrètes, marquées notamment l'ascenseur entre le district et la ligue, et par une expérience peu concluante d'un collectif de joueurs pour entraîner et former les équipes ; et le club recrute l'ex-stadiste briochin Jean-Luc Ricard comme joueur-entraîneur en 1978. C'est le début d'une période où l'offensive revient au goût du jour, assortie de beaux résultats dont une remontée en DRH, actée dès le début de la poule retour !

Un renouveau ponctué par l'une des plus belles pages de l'histoire du club, écrite le dimanche 4 novembre 1979, lorsqu'en Coupe de France, et devant 900 spectateurs payants, la bande à Jean-Luc Ricard élimine le Stade briochin (1 à 0) qui évolue en Championnat de France amateurs.

 

 

Six saisons qui comptent

 

Difficile de passer sous silence la période 2003 à 2009. Six saisons durent lesquelles Plaintel-Sports s'est forgé les plus belles lignes de son palmarès sous la direction de l'entraîneur Patrick Bellot, ancien joueur professionnel ayant évolué sous les couleurs du Stade briochin, Dunkerque et Montceau-les-Mines.

Entouré d'une génération exceptionnelle, Patrick Bellot réussit l'exploit de remporter deux coupes Ange-Lemée, deux titres de champion (DRH et DSR), avec à la clé une accession sur le toit de la Ligue, en Division d'Honneur.

Et, cerise sur le gâteau, animateur dans l'âme et compétiteur hors-pair, Patrick Bellot ramène avec ses joueurs la Coupe de Bretagne à Plaintel, au terme d'une finale mémorable disputée à Quimper et remportée face à la TA de Rennes (0 à 0, 5 tirs au but à 4).

Plusieurs réceptions en mairie rythment cette période faste.

 

 

Une ambiance festive

 

La vie du club s'est toujours accompagnée d'une ambiance festive. Les déplacements en car, souvent au son de l'accordéon, ont marqué la première génération, au milieu du siècle dernier.

Dans les années 1970 à 1990, un club des supporters est créé et participe activement au fonctionnement du club. C'est aussi l'époque des fameux bals à Plaintel (plus de 1000 entrées payantes !), avec l'organisation de six bals dans l'année et l'assurance de recettes abondantes ! Une manne qui permet aux joueurs et aux dirigeants de vivre « confortablement », avec à la clé des voyages à Jersey en fin de saison, ou encore des ballades en roulotes attelées dans le Finistère. La belle vie !

En mai 1987, Plaintel-Sports fête ses 50 ans ! Un cinquantenaire marqué par des festivités qui s'étalent sur une semaine, avec la confection de 1000 litres de punch, un repas rassemblant 680 joueurs et anciens joueurs sous un chapiteau, un bal animé par France Inter et surtout la venue de l'ancien joueur international Marius Trésor, sur la pelouse du Tertre-Rohan, où il signe avec le sourire près de 1200 autographes aux enfants, émerveillés.

C'est aussi l'année où le club ouvre un Livre d'Or, que nous vous conseillons vivement de consulter pour connaître en détail la grande histoire (et les petites histoires) des Jaune et Bleu.

Un anniversaire et des retrouvailles que les dirigeants perpétuent tous les 10 ans...

Club accueillant et ouvert, Plaintel-Sports a aussi reçu la visite de nombreuses figures emblématiques du ballon rond. Parmi elles, Loïc Amice, ancien joueur international du FC Nantes ; Charles-Edouard Coridon, auteur d'une brillante carrière à En Avant de Guingamp (finaliste malheureux de la Coupe de France face à Nice en 1997) ; Raymond Kéruzoré, ancien joueur international (Stade rennais, Olympique de Marseille, Stade lavalois, En Avant de Guingamp) ; Thierry Roland, le célèbre commentateur télé, etc.

Autres dates marquantes :

  • en juin 1988, avec Raymond Kéruzoré invité-vedette, et en présence de près de 700 personnes, le club inaugure son propre foyer sur le site du Tertre-Rohan
  • en juin 2018, après plus de 70 saisons passées sur son stade fétiche du Tertre-Rohan, Plaintel-Sports déménage pour élire domicile à l'Espace Océane.

 

Des infrastructures de premier plan

 

Inauguré en avril 2019, l'Espace Océane fait référence à la mémoire d'Océane Rogon, une jeune Plaintelaise décédée prématurément et qui, au-delà de ses qualités sur les courts de tennis et les terrains de football (elle fut notamment championne du monde de foot scolaire), incarnait la joie de vivre, la sensibilité, la simplicité, la détermination.

Construit sur un terrain de 6 hectares et voisinant avec les courts de tennis et des espaces dédiés à la jeunesse, le nouvel équipement propose trois terrains de football dont un en synthétique, sept vestiaires, bureaux, lingerie, infirmerie, club-house, sanitaires, tribunes, éclairage, parkings…

Largement de quoi susciter l'admiration (et souvent des envies) des clubs visiteurs !

 

Un petit conseil

 

Si vous souhaitez vivre l'histoire de Plaintel-Sports saison après saison, match après match, but après but... Nous vous conseillons de feuilleter les archives du club, précieusement conservées par ces gardiens du temple que sont les dirigeants, qui ne demandent qu'à être récompensés lorsque leurs joueurs favoris enfilent le maillot Jaune et Bleu !